#01

Les saveurs

Cet engagement fait partie de nos gènes.

La diversité des goûts est notre passion.

Un exemple ? La gamme d’abricots est bien plus diversifiée qu’on ne le pense. Dans nos différents vergers, nous choisissons avec soin des variétés aux parfums différents. La nature nous offre cette diversité, à nous de la cultiver.
A chacun ensuite de choisir et déguster ! A vous aussi d’en prendre soin. Par exemple, il est déconseillé de garder au réfrigérateur les pêches et les nectarines, elles perdraient petit à petit leurs arômes. D’ailleurs nous apprécions particulièrement quand des chefs nous parlent des plats et associations de saveurs qu’ils créent à partir de nos légumes ou de nos fruits.

#02

Flexibilité et réactivité

• Logistique

A 15 minutes de « Saint Charles International », premier centre d’éclatement européen de fruits et légumes, La Melba bénéficie d’un rayonnement logistique international, tant par le rail que la route. Nous recherchons toujours les meilleures solutions permettant un acheminement sûr et rapide de nos produits.

• Conditionnements

A l’écoute de nos clients, nous proposons un choix multiple de conditionnements : plateaux et barquettes. Toujours en quête de progrès, nous travaillons en permanence sur des conditionnements novateurs. Nous adhérons à la filière Eco-emballage.

#03

Le soin à chaque produit

Fleuron de l’arboriculture locale, La Melba a opté pour un conditionnement « manuel » des fruits, type Rotary. Ce choix s’inscrit dans une politique élitiste de qualité, où chaque fruit est individuellement manipulé et agréé.

Ce fruit de qualité est ainsi idéalement présenté au consommateur final.

#04

Qualité et fiabilité

Les méthodes de travail, les règles de production et d’hygiène sont en place pour assurer à nos consommateurs qualité et sécurité alimentaire.

 

GLOBALG.A.P

Certification concernant les bonnes pratiques agricoles, garantissant une agriculture fiable et durable.

• 2003 : les agriculteurs s’engagent dans le programme de certification GLOBALG.A.P.

• 2011 : l’ensemble des producteurs sont certifiés.

 

IFS (International Features Standards)

Certification de la sécurité de nos procédés et de nos produits (référentiel reconnu par les acteurs majeurs de la distribution française et européenne).

• 2008 : La Melba est certifiée IFS Food.

#05

Le bio

La Melba a fait de l’Agriculture Biologique l’un de ses axes de développement :

• 2011 : les stations certifiées

#06

Compagnons de la nature

Depuis toujours, La Melba pratique une agriculture soucieuse du respect de l’environnement.

La certification Globalgap, obtenue pour l’ensemble des producteurs, comprend elle aussi de nombreux points tenant à la conduite écologique des parcelles et des stations.

#07

Vergers éco-responsables et développement durable

Depuis 2012, nous sommes engagés dans cette Charte Qualité des Arboriculteurs de France.

Cette charte repose sur les trois piliers indissociables du Développement Durable :

ENVIRONNEMENTAL

Maintien de la biodiversité dans les vergers, limitation du recours aux produits de synthèse, limitation de l’impact sur la pollution des eaux et des sols.

SOCIAL

Un verger éco-responsable, c’est une exploitation où les hommes et les femmes qui y travaillent sont respectés. Les fruits sont cueillis à la main par des salariés qualifiés qui bénéficient de la protection sociale relevant du droit français.

ÉCONOMIQUE

Parce qu’il nécessite des compétences agricoles et techniques pointues, le secteur des fruits constitue l’un des plus importants employeurs de main d’œuvre agricole en France.

#08

Partenariats

Sud De France : marque qui permet l’identification des produits viticoles et agroalimentaires du Languedoc-Roussillon. En adhérant à cette marque, La Melba signifie son engagement sur la provenance et l’état d’esprit lié à une production ainsi qu’à des savoir-faire régionaux reconnus.

Association d’Organisations de Producteurs Pêches et Abricots de France : regroupement des acteurs des filières Pêches-Nectarines et Abricots.